ANNABEL LAMB : JUSTICE

Peut-être faisiez-vous partie des gens impatients et angoissés qui se demandaient ce qu'avait bien pu devenir Annabel Lamb. Depuis quelques semaines, la vie a retrouvé un sens pour vous. Annabel vient de se rappeler à notre souvenir avec un album jazzy plutôt agréable: Justice. Absente depuis deux ans, elle était en fait en pleine période de procréation: elle vient d'avoir un bébé et a composé plus de vingt chansons. Pourtant, elle assure n'avoir jamais cessé d'enregistrer: sa firme de disque n'avait tout simplement pas jugé bon de sortir son album précédent chez nous (Brides). Elle a maintenant signé avec un label allemand, Metronome. C'est là que son public est le plus important.
"J'ai pas mal de succès aussi dans les pays scandinaves et, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis. Mais en Angleterre, par contre, ça ne marche pas très fort. C'est un pays difficile pour les artistes anglais et étrangers. Il y a un certain snobisme musical, la presse va vous trouver merveilleux une semaine puis démodé la semaine suivante!"

Annabel Lamb avait réussi un très beau single en 83 avec la reprise du Riders on the storm des Doors, mais aujourd'hui elle se considère comme une artiste d'albums...
"Le marché du single ne m'intéresse pas en tant que tel; pour moi, un single, ce n'est qu'une pub pour un album, rien d'autre. Je suis une artiste d'albums, de CD's même! Le LP normal compte cinq titres de moins que le CD...L'album vinyl est devenu un support dépassé, obsolète."

Avec son mari, Wally Brill, elle s'est monté un studio dans la campagne anglaise où de nombreux artistes viennent enregistrer. The Justice Room (c'est le nom du studio) à donné son nom à l'album. Pour Annabel, le son est primordial.
"Depuis mon premier album, je travaille avec Wally qui est ingénieur du son. Il a créé le on de ma voix, j'aime bien qu'elle soit sèche, rugeuse, très naturelle..Les gens me disent que je mélange les genres musicaux, mais pour moi, le plus important, c'est la voix et les choses qui sont devenues ma "marque de fabrique" comme le son de la basse ou la façon dont on utilise les instruments..."

photography Michael von Gimbut ©
TELE MOUSTIQUE (Belgium)