Retour à la presse

Sapho, « Un très proche Orient - Paroles de paix »

Initié par la chanteuse et poétesse Sapho, le manifeste Un très proche Orient se propose, à partir du point de vue singulier d’une centaine de plumes, de répondre à une question lancée en octobre 2000 et que d’aucuns jugeront perdue d’avance : « Que pouvons-nous encore faire pour la paix au Moyen-Orient ? »

Au regard de la décrépitude actuelle des rapports entre Israéliens et Palestiniens et de l’échec quasi complet du processus de paix, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les choses vont mal dans cette région du globe, et surtout qu’elles ont peut être atteint un point de non-retour. Le problème qui nous est posé est aujourd’hui le suivant : si une certaine idée du monde se joue là-bas, comment proposer un regard neuf, constructif et pourquoi pas optimiste sur la situation ?

Dans le manifeste Un très proche Orient, des écrivains, des philosophes, des poètes, des artistes, ainsi que des citoyens du monde entier (dont bien sûr des Palestiniens et des Israéliens), expriment, le temps d’un court écrit, ce que leur inspire la misère d’un conflit qu’ils connaissent de près ou de loin, au-delà des clivages confessionnels ou des prises de positions partisanes. Car ici, l’essentiel est de faire parler le cœur – c’est-à-dire ce que n’a cessé de faire taire le politique depuis plusieurs décennies maintenant –, et non pas d’attiser la haine, voire l’idéologie sectaire.

Le lecteur pourra ainsi découvrir des textes stimulants et éclairants, souvent émouvants car engageant des expériences individuelles, signés Jacques Derrida, Antoine Spire, Hubert Haddad, Elias Sanbar, Hoda Barakat, Nédim Gürsel. Sans oublier tout ceux qui ont accepté de contribuer à l’élaboration de ce manifeste afin de sortir du silence, de réfléchir ou de simplement témoigner, au sens le plus noble du terme.
Un vrai beau livre (puisqu’il en existe de faux) illustré par des images du peintre Rachid Koraïchi.

Tocade 28/12/2001