12/11/2005

SAPHO ENCHANTE FERRE

Sapho chantant Ferré, sur des braises de flamenco : un désir partagé par la Maison de la poésie, qui produit le nouveau spectacle de l’anticonformiste diva (notre photo). Cette dernière avait révélé l’acuité de son interprétation en 1992, lors de l’hommage à Léo organisé par le festival Alors chante à Montauban. Le lion avait laissé échapper quelques larmes. L’année suivante, il nous quittait. Sapho revisite le répertoire de Ferré selon trois axes : les poètes qu’il a mis en musique (dont Verlaine et Rimbaud), ses chansons liées à l’Espagne et une poignée de ses classiques. Simplement accompagnée d’une guitare flamenca (Vicente Almaraz) et d’un cajon (le percussionniste Alyss), elle s’en sort remarquablement. Les indications qu’elle fournit au public, entre deux titres, apportent un éclairage judicieux. « Je n’ai pas l’habitude de chanter les pièces d’autres artistes, explique-t-elle. Je l’ai fait avec Oum Kalsoum, et maintenant avec Léo parce que ce sont des oeuvres qui m’ont tissée, construite. En me plongeant dans les partitions de Ferré, en particulier celle pour l’Étranger de Baudelaire, j’ai réalisé combien il était attentif aux mots et avec quel soin il les revêtait de ses notes. » Elle explore une large palette de sensibilités et d’expressions pour dire ces paysages poétiques.

Avec justesse, elle puise à la dramaturgie pour l’Affiche rouge et Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (Aragon), devient légère et sautillante pour l’Étrangère (Aragon, encore). Et termine par une version d’Avec le temps dans l’arabe marocain de son enfance. « Non pas la langue sacrée, mais la langue laïque, celle de la rue », précise-t-elle. Tout du long, les arrangements de l’inspiré Gitan madrilène Vicente Almaraz élaborent une parure sobre, qui chez Sapho met en valeur la voix émouvante, troublante dans la nudité.

Sapho, jusqu’au 20 novembre, du mercredi au dimanche, Maison de la poésie.

Tél. : 01 44 54 53 00. Commander le CD Sapho chante Léo Ferré sur www.sapho.org.

De Ferré, CD Maudits soient-ils ! Rimbaud€Verlaine, DVD Léo Ferré chante les poètes et Au Théâtre des Champs-Élysées (la Mémoire et la Mer-Harmonia Mundi).

bruno et son blog http://www.20six.fr/chezbruno